La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

La Compagnie Affable

La Compagnie Affable est née en 2014 d’une envie partagée de rendre accessibles au grand public les « classiques » du théâtre et de la littérature universels. Elle a pour but de rassembler des comédiens autour de ce projet :

C’est un théâtre de l’abstraction qu’il faut. C’est le grand théâtre ; c’est le classique. Il faut partir du réalisme, mais le sublimer, l’évaporer pour qu’il atteigne au général et donc au spirituel. (Louis Jouvet)

Valentin Martinie

valentinAprès des études de gestion et une courte carrière dans le marketing, Valentin suit trois années de formation théâtrale au cours Jean-Laurent Cochet et décide de se consacrer au théâtre et à l’écriture. En 2014, il imagine Dialogue à Fables, une première pièce écrite autour d’une sélection de fables classiques et contemporaines, qui sera représentée une centaine de fois entre Paris et Avignon. Puis, il décide d’aller plus loin en imaginant avec Guillaume Loublier De La Fontaine à Booba, une comédie sur l’éternelle dispute des Classiques et des Modernes qui réconcilie la poésie et le rap avec humour. En 2014, il remporte la finale de l’Auguste Festival dans la Catégorie Humour, avec un extrait de Dialogue à Fables. En 2015, il remporte le Prix du Public au Concours National d’Humoristes Kandidator avec un extrait de son premier seul-en-scène Val Qui Rit, présenté au théâtre des Feux de la Rampe. Depuis 2016, Valentin participe à l’organisation du Paris Fringe Festival. Il écrit également des chroniques pour la radio.

Guillaume Loublier

GuillaumeGuillaume débute au café-théâtre à Montpellier en 2009. L’envie d’apprendre le mène ensuite au cours Jean-Laurent Cochet, où il étudie le répertoire classique pendant 3 ans. Depuis 2013, il a joué avec la troupe des Mauvais Élèves dans Les Amoureux de Marivaux, une comédie mise en scène par Shirley et Dino, et dans Eduquons, éduquons, éduquons de Michel Saillard. En 2014, il fait partie des Talents Adami du Festival de Cannes, révélé par le court-métrage La Nouvelle Musique. En 2016, il crée avec Valentin Martinie De La Fontaine à Booba. Il prépare actuellement un seul-en-scène.

Florian Spitzer

Florian SpitzerDiplômé de Dauphine et de l’EM Lyon, Florian s’est aussi reconverti, et c’est maintenant au théâtre que cet ex-publicitaire joue avec les mots. En 2014, il se lance sur les planches en formant avec Valentin Martinie un duo qui se dispute en utilisant les fables comme des armes dans Dialogue à Fables. On a pu voir Florian dans Les Femmes sont folles et Petits mensonges entre amis. Il fait également partie du collectif d’humoristes La Débande et écrit pour des programmes télévisés.


Compagnies amies :


Quelques citations qui nous inspirent :

Cinq ou six acteurs et un tréteau suffisent à représenter l’univers. (Cervantès)

La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. (Nietzsche)

Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. (Nietzsche)

There is only one way to begin to do a thing and that is to do it. (Jacques Copeau, en anglais !)

Ces fables étant sues de tout le monde, je ne ferais rien si je ne les rendais nouvelles par quelques traits qui en relevassent le goût. C’est ce qu’on demande aujourd’hui : on veut de la nouveauté et de la gaité. (Jean de La Fontaine, préface des Fables)

Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant il le faut amuser encore comme un enfant. (La Fontaine, « Le Pouvoir des Fables »)

Promouvoir l’imagination sans tomber dans le mauvais genre, faut du doigté ! (Michel Audiard, Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages)

Si tu n’as pas de mots plus forts que le silence, garde le silence. (Euripide)

Jouer est un jeu. (Peter Brook)

Diversité, c’est ma devise. (Jean de La Fontaine)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :