La Compagnie Affable

La Compagnie Affable partage les grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Au monde de Pommerat : tirade sur la fin du travail

Au monde Joël Pommerat Théâtre de l'Odéon

Au monde de Joël Pommerat au Théâtre de l’Odéon (Photo : Élisabeth Carecchio)

Extrait d’Au monde de Joël Pommerat que vous pouvez transformer en monologue pour un homme ou une femme

LA SECONDE FILLE. Vous savez, je vais vous dire moi, comment je vois l’avenir, l’avenir de l’humanité. Le travail va disparaître un jour. Il y a moins de travail aujourd’hui pour les hommes et il y en aura de moins en moins demain… Le travail, les travaux forcés comme je dis, le labeur forcené, l’esclavage par le travail, bientôt les hommes en seront libérés, vous verrez. Bientôt le travail deviendra une idée comme la peste, une maladie d’un autre temps, d’une autre époque, d’un vieux Moyen Âge enfoui sous la poussière. Les hommes ne travailleront plus parce qu’ils n’auront plus besoin de travailler et parce qu’il n’y aura plus de travail. Tous nos satanés objets n’auront plus besoin de mains humaines pour être fabriqués, non. Ils se fabriqueront d’eux-mêmes ou presque.
Là où il faut cinq heures aujourd’hui, il ne faudra plus que cinq minutes demain, et après demain nos objets n’auront finalement plus besoin de personne. Le travail n’existera plus. Les hommes seront dispensés de corvée, et ils pourront enfin profiter d’eux-mêmes, de leur corps, de leur âme, de tout ce qu’il y a dans leur tête de plus beau, leurs plus belles pensées, leurs plus beaux rêves et leurs désirs, même les moins raisonnables. L’homme aura enfin du temps à lui. Nous aurons tout notre temps et nous serons libres, car ce qui coûtera vraiment cher ce sera l’homme. Oui, vous verrez comme ça coûtera cher une heure d’un homme, très cher. C’est l’homme qui aura de la valeur… et nous, nous pourrons enfin être heureux oui, enfin heureux, vraiment heureux, vous verrez…

Au monde de Joël Pommerat, Actes Sud. N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler un texte sans l’œuvre complète. Vous pouvez trouver le livre sur ce lien : Au monde de Joël Pommerat

Voir notre liste de textes et de scènes issus du théâtre, du cinéma et de la littérature (pour une audition ou pour le plaisir)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 mars 2017 par dans Audition, Cours de théâtre, Théâtre, et est taguée , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :