La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Lettre de François Mitterrand à Anne Pingeot

francois-mitterrand-anne-pingeot

Gallimard publie Lettres à Anne, un recueil de plus de 1200 lettres très intimes écrites par François Mitterrand à l’amour de sa vie, Anne Pingeot. Voici un extrait qui révèle avec passion le besoin de partage d’un homme condamné à la réserve par sa carrière politique :

Anne, parmi les raisons qui donnent à ma vie une signification nouvelle en même temps que s’enrichit et s’approfondit notre entente, il en est une, très simple et sans fracas, qui compte plus qu’on ne croit: fussent-ils dénués d’importance j’ai besoin de vous rapporter mes pensées et mes actes, d’aller à vous à tout moment. Quand je dis qu’avec vous s’éveillent des sentiments que je n’ai jamais connus (et là, vous avez tendance à mettre ces paroles sous la rubrique du «coquillage») cet aspect de ma tendresse pour vous justifie mon propos: pour la première fois, je sors de moi.

Si vous saviez comme j’ai appris à garder pour moi seul mes rêves, mes ambitions, mes peines! Mêlé trop tôt à des collectivités indifférentes ou brutales, j’ai dû composer ma force autour d’un raidissement intérieur que rien ne pouvait fléchir. Exprimer ce que je possédais de plus authentique me semblait aveu de faiblesse. Et peu à peu s’est noué en moi un lacis de refus. Au milieu des passions et des intérêts j’ai abrité le secret de mon être derrière un mur si haut et si épais que lorsque j’ai aimé, ou bien lorsque j’ai voulu convaincre, l’obstacle qui m’avait si longtemps préservé a fini par m’enfermer. Dans l’isolement où je m’étais complu ni la joie ni la paix ne venaient plus me visiter. Avec vous j’échange, je communique, je communie. Je suis comme délivré.

Oui, j’ai grand besoin de vous, mon Anne.

Oui, je suis heureux par vous. Et je n’ai plus qu’une volonté: vous donner l’équivalent de ce que je reçois. Servir à mon tour votre vie.

(Lundi 13 avril 1964)

Lettres à Anne, Gallimard, 2016. Voir notre liste complète de textes et de scènes de théâtre et de cinéma (pour une audition ou pour le plaisir).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 octobre 2016 par dans Audition, Cours de théâtre, Littérature, Théâtre, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :