La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Le Paris Fringe : 1er festival international de théâtre en anglais

Paris Fringe Logo.JPGLe concept de festival « fringe«  – littéralement, festival « en marge »; comprendre « en marge des festivals officiels et des institutions » – continue d’essaimer sur les cinq continents. Après Édimbourg, Avignon, New York, Sydney, Amsterdam, Prague… un premier festival fringe voit enfin le jour à Paris !

Pas trop tôt… Pourquoi la Ville Lumière, capitale mondiale de la culture, qui compte un nombre de théâtres hallucinant et une large communauté internationale friande d’arts en tous genres, est ainsi à la traîne ? La faute à la fameuse « exception culturelle » (ndlr : parfois synonyme de « protectionnisme culturel »; peut aussi désigner un système de subventions publiques qui coupe la création théâtrale du public.) … ? Peut-être. En tout cas, la concurrence du Festival d’Avignon n’était pas à redouter, vu le peu de spectacles internationaux programmés dans la Cité des Papes.

Alors quésaco le Paris Fringe ? Hé bien, c’est un festival international de théâtre en anglais. C’est un événement conçu par ses organisateurs comme une nouvelle plateforme qui permettra aux artistes de la planète de proposer des créations originales dans la capitale et d’échanger autour de pratiques théâtrales bigarrées. La première édition aura lieu du 23 au 29 mai 2016 dans le 9ème arrondissement, au sein de théâtres bien installés (Les Feux de la Rampe…) et d’autres lieux alternatifs (bar, lavomatic…).

Je ne vais pas vous refaire le Dossier de Presse

Seul regret, pas de surtitrage cette année. On a logiquement choisi la langue de Shakespeare comme vecteur universel. De toute façon, le festival s’adresse à une audience internationale. Si vous n’êtes pas sûrs de votre anglais, pas d’inquiétude ! Des petits symboles indiqueront le niveau de langue à maîtriser pour tous les spectacles.

Le programme arrive fin mars, vous pouvez suivre les avancées du Paris Fringe :

Keep you posted!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 mars 2016 par dans Théâtre, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :