La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

La Femme de mon pote : Viviane et Micky

La femme de mon pote Bertrand Blier
Scène pour un homme et une femme extraite de La femme de mon pote de Bertrand Blier. Micky (Coluche) se retrouve seul avec Viviane, la femme de son pote (Isabelle Huppert)…

MICKY : Dis-moi, qu’est-ce qui te ferait plaisir comme musique ?

VIVIANE : Ben, n’importe quoi… De la musique… Quelque chose de sympa…

La musique se lance et Viviane se met à danser lascivement devant Micky.

MICKY : Tu sais, faut pas lui en vouloir, c’est un ancien sportif. Il a pas eu le temps de faire beaucoup d’études, tu vois. A part le ski, il connaît pas grand chose, quoi.

VIVIANE : Et toi, qu’est-ce que tu connais ?

MICKY : Pas grand chose non plus.

VIVIANE : Quel effet ça te fait de me voir danser ?

MICKY : A moi ? Rien…

VIVIANE : Ça te fait pas plaisir ?

MICKY : Si.

VIVIANE : Et comme ça ?

MICKY : Tu sais, je vois danser des filles tous les soirs, les plus belles de la station.

VIVIANE : C’est vrai ?

MICKY : Ouais. Je travaille dans une boîte de nuit. Je suis disc-jockey.

VIVIANE : Ah bon ?

MICKY : Oui. Un silence. Pourquoi tu danses devant moi comme ça ?

VIVIANE : Tu veux que je m’arrête ?

MICKY : Bah je veux bien s’il-te-plaît, ça commence à me donner le tournis là.

VIVIANE : T’as l’air soucieux…

MICKY : Non pas spécialement.

VIVIANE : T’as envie de rentrer chez toi ?

MICKY : Bah non, pourquoi ?

VIVIANE : T’as une drôle de tête…

MICKY : Qu’est-ce qu’elle a ma tête… ?

VIVIANE : On dirait que tu prépares un mauvais coup…

MICKY : Ah bon ?

VIVIANE : Tu serais pas en train de tomber amoureux de moi par hasard ?

MICKY : Bah t’es givrée toi !

VIVIANE : Pourquoi ? Ce serait pas un crime…

MICKY : Bah… Ce serait peut-être pas un crime, mais ce serait drôlement emmerdant !

VIVIANE : Emmerdant pour qui ?

MICKY, après un silence : T’as beaucoup d’amis toi ?

VIVIANE : Non.

MICKY : Et bah moi non plus, j’ai que celui-là ! J’ai pas envie de le perdre, hein ! Même si sa femme est une allumeuse.

VIVIANE : Je suis pas encore sa femme…

MICKY : Ah bah pour moi si ! T’habites chez lui, tu lui appartiens ! C’est sacré ça ! Y’a pas beaucoup de choses sacrées dans la vie, mais y’a ça !

VIVIANE : Continue Micky. Ça me remonte le moral de t’entendre parler comme ça. Ca faisait longtemps que j’avais pas rencontré un type bien.

MICKY : Oh mais je suis pas spécialement un type bien ! Je me sens tout à fait capable de me conduire comme un dégueulasse !

VIVIANE : Mais non… Pas toi.

MICKY : Ah bah ça c’est pas évident.

VIVIANE : Mais si c’est évident. Y’a qu’à te regarder. Ça se voit tout de suite que t’es quelqu’un de correct.

MICKY : Tu crois ?

VIVIANE : Oui.

MICKY : Et si ça arrivait quand même ?

VIVIANE : Quoi ?

MICKY : Et bah que je tombe amoureux de toi.

VIVIANE : Faudrait peut-être mieux pas.

MICKY : Ouais… T’en as de bonnes, toi ! Tu connais un vaccin contre ces trucs là ?

VIVIANE : Oui.

MICKY : C’est quoi ?

VIVIANE : Soigner le mal par le mal. C’est le principe de tous les vaccins.

MICKY : Qu’est-ce que tu veux dire… ?

VIVIANE : Faire l’amour.

MICKY : Quand ?

VIVIANE : Tout de suite ! Avant qu’il soit trop tard. L’amour c’est une maladie. Il faut l’attaquer par surprise. Sinon après on est foutu…


Voir notre liste complète de textes et de scènes de théâtre (pour une audition ou pour l’amour du travail).

Un commentaire sur “La Femme de mon pote : Viviane et Micky

  1. Pingback: La Femme de mon pote : Viviane et Micky – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 15 mars 2016 par dans Audition, Cinéma, Cours de théâtre, Théâtre, et est taguée , , , , , , .
