La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Richard III : de Laurence Olivier à Ostermeier

Richard III Thomas Ostermeier

Richard III est la pièce de Shakespeare la plus jouée dans le monde. Son succès réside sans aucun doute dans l’incroyable scélératesse de ce personnage difforme qui joue cartes sur table et annonce d’entrée au public ses plans machiavéliques (procédé d’aparté en gros plan repris dans House of Cards). ‘I am determined to be a villain’, affirme Richard dans le monologue d’ouverture. Ça va saigner ! Et tout le monde brûle de voir comment il va s’y prendre (House of Cards…). Voilà donc une sélection des plus belles interprétations de cette première scène. Pour défricher un peu l’intrigue et ce texte fameux (‘Now is the winter of our discontent’), nous vous conseillons l’excellent film-documentaire d’Al Pacino Looking for Richard (1996) :

Maintenant que vous avez un peu plus de contexte et que vous avez cerné les enjeux de cette scène d’exposition, découvrez le premier visage de Richard III au cinémaLaurence Olivier s’est affûté spécialement le pif pour son adaptation de 1955 (‘By changing one feature, you can create a whole new face.’), sans forcer sur la bosse :

Et voici Ian McKellen dans une adaptation placée dans une Angleterre fascisante (1995). La mise en scène du soliloque est brillante :

Et, pour terminer, voici la fameuse mise en scène du Festival d’Avignon 2015 signée Thomas Ostermeier (sous-titrée en français) :

Voir notre liste complète de textes et de scènes de théâtre ou de cinéma (pour une audition, un casting ou pour l’amour du travail).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :