La Compagnie Affable

La Compagnie Affable partage les grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Dialogue OFFable avec Max Bird qui joue son Encyclo-Spectacle

Max Bird Festival OFF d'AvignonA 25 ans, Max Bird a déjà fait la première partie de Gad Elmaleh au Trianon, la première partie de Gérald Dahan – qui l’a repéré et le produit depuis deux ans – à l’Olympia, il a remporté le Festival des Humoristes de Tournon… Et pour cause, c’est un drôle d’oiseau !

Bonjour Maxime, comment es-tu « tombé » dans la comédie ?

Quand j’étais petit, je voulais être biologiste en Amazonie. J’étais passionné par les dinosaures, les oiseaux, les insectes… Il se trouve que mon père a été muté en Guyane quand j’avais 15 ans et je me suis justement retrouvé aux portes de l’Amazonie. Mes parents sont partis après deux ans et je suis resté tout seul pour réaliser mon rêve. Je partais tous les jours en expédition avec des biologistes et je prenais un maximum de photos d’oiseaux. J’en ai vendu pas mal d’ailleurs et ça m’a permis de m’acheter du super matériel. Et avec tout ce temps libre et mes objectifs de pros,  j’ai observé énormément d’espèces. Tant et si bien que j’ai participé à des mini-découvertes : 3 nouvelles espèces d’oiseaux et une espèce de serpent ! Après ces quatre années, je suis retourné en France, je me suis inscrit à la fac de bio, mais j’étais déboussolé, j’avais l’impression d’avoir déjà réalisé le rêve de l’Amazonie, un peu trop tôt peut être. Alors, je me suis cherché un rêve de secours. J’avais fait un peu de théâtre amateur et je me suis dit que la scène était aussi un domaine où l’on était tout le temps en recherche. Je me suis inscrit au cours Florent, et assez naturellement, je suis monté sur scène pour parler de mes passions. D’où le titre Encyclo-Spectacle, qui est une sorte de « C’est pas sorcier » animé à la Jim Carey !

Comment est né cet Encyclo-Spectacle ?

De toutes mes passions bizarres : j’y parle de molécules, de mythologie… Enfin, j’ai choisi des thèmes un peu neufs car je ne suis pas trop emballé par les codes classiques du one man show : relations homme-femme, sexe, politique… L’avantage est que si jamais ça ne fait pas rire,  j’aurai été à fond dans mon délire, et peut-être que les gens auront appris quelque chose !

Un comédien qui t’inspire ?

Antony Kavanagh. Son premier spectacle, était brillant de A à Z ! Et Gad, bien sûr…

Un auteur qui t’inspire ?

Alexandre Astier, un génie.

Max Bird affiche Encyclo-spectacle A l'Arrache Théâtre Festival OFF Avignon 2015Une scène qui t’inspire ?

Le monologue de Lucky dans En attendant Godot.

Combien de fois tu t’es retrouvé à poil au cours Florent ?

(Rires) Une seule fois, et ce n’était pas fait exprès ! Je jouais justement Lucky en caleçon, et j’étais entravé par une corde qui passait entre mes jambes. J’ai trop avancé et la corde a tout descendu d’un coup…

Une anecdote marrante sur les animaux ?

Les mâles iguanes se font toujours dégager par la femelle avant de pouvoir conclure leurs ébats. Alors ils se masturbent en cachette dans un coin près de leur promise et, au dernier moment, paf ! ils sautent sur leur partenaire pour une insémination express !

Je remercie Maxime pour cet entretien. Son Encyclo-Spectacle se joue au Théâtre A l’Arrache, 32 rue du Chapeau Rouge du 4 au 26 juillet à 17h30. Pour réserver, c’est par là : http://www.billetreduc.com/138688/evt.htm

Découvrez Dialogue OFFable, notre série d’entretiens avec les acteurs du Festival d’Avignon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juillet 2015 par dans Théâtre, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :