La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

La satire rurale, ancêtre théâtral de la battle de rappeurs

Battle 8 Mile film

J’ai découvert dans un excellent livre sur l’histoire du théâtre*, un genre très ancien : la satire rurale ou satura en latin (qui veut dire grosso modo « mélange »).

Dans la Rome antique, à la fin des moissons, les soldats-paysans romains jouaient des séries de saynètMasques romainses à la manière des farces militaires qu’ils connaissaient. Masqués ou la face peinturlurée, ils débitaient des vers paillards. S’engageait alors une sorte de « combat de gueule », un duel de railleries mordantes sur fond de ragots qui préfigure la battle de rappeurs.

Les saturae disposaient d’un format très libre permettant de varier les sujets, ce qui explique qu’on puisse traduire le mot par « pot-pourri ». (De La Fontaine à Booba imite un peu ce genre ancien en opposant deux personnages qui se tirent dans les pattes avec des textes).

Peu à peu, au contact des jeux étrusques, qui ravissaient les Romains, la satura se perfectionna avec l’ajout de musiques et de mouvements cadencés. On se croirait dans la battle finale du film 8 Mile !

*André Degaine, Histoire du théátre dessinée, Ed. Nizet, 1993, p.57

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :