La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Festival d’Avignon – « Binôme » : la rencontre du théâtre et de la science

Binôme Festival d'Avignon 2014La rencontre de la science et du théâtre peut inspirer des créations originales. C’est le concept même du projet « Binôme » qui associent un comédien et un scientifique. Depuis 6 années, la Compagnie Les Sens des Mots forme des binômes chercheur-auteur dans l’objectif de produire des spectacles courts présentés au Festival d’Avignon (et dans d’autres lieux). Voici la vidéo de présentation de cette 6ème édition :

Cette année, vous pourrez découvrir 5 binômes à la Maison Jean Vilar. Parmi eux, on compte par exemple la comédienne Camille Chamoux qui présentera le fruit de sa rencontre avec Eric Burguière, neurobiologiste à l’Institut de la moelle et du cerveau. Il lui a raconté son travail, elle en a fait une pièce de théâtre d’une demi-heure pour trois voix intitulée  Stimulation cérébrale profonde. Voici le scénario :

Clotilde présente fièrement son nouveau mec chercheur à son entourage. Mais, comme dit Gérard, le père de Clotilde, un neurobiologiste payé par nos impôts pour faire des expériences sur les souris, ça soulève pas mal de questions…

Ça vous donne envie ? Les représentations auront lieu les 12, 13, 15, 16 et 17 juillet 2015, à 17H30, à la Maison Jean Vilar, 8 bis rue de Mons, Avignon.

  • Le 12 juillet : La Valise de Aiat Fayez à la suite de sa rencontre avec Moustafa Bensafi, chercheur en neurosciences spécialiste de la perception olfactive, CNRS.
  • Le 13 juillet : Stimulation cérébrale profonde, de Camille Chamoux à la suite de sa rencontre avec Eric Burguière, chercheur en neurobiologie, CNRS – INSERM – ICM.
  • Le 15 juillet : Les Larmes Acides de Bonne-Maman, de Julie Aminthe à la suite de sa rencontre avec Marc Tedetti, océanographe biogéochimiste, IRD – MIO – OSU Pythéas.
  • Le 16 juillet : Tir [je n’étais pas amoureux de toi], de Pauline Peyrade à la suite de sa rencontre avec Emmanuel Leprette, ingénieur spécialiste des explosions accidentelles, INERIS.
  • Le 17 juillet : Gros grand bruyant mais fiable à 100%, de Léonore Confino à la suite de sa rencontre avec Christine Ménaché, responsable du centre de calcul CCRT, CEA.

Réservations et informations : binome.resa@gmail.com / 07 83 59 42 66

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :