La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Festival d’Avignon 2015 : demandez l’avant-programme !

Festival d'Avignon 2015 69ème Guillaume Bresson afficheVous vous demandez ce que vous allez voir à la 69ème édition du Festival d’Avignon (IN) qui se tiendra du 4 au 25 juillet 2015 ? On vous propose une pré-sélection des spectacles  (listés dans l’Avant-programme du Festival d’Avignon 2015; le programme complet sera disponible mi-mai) !

Malgré un budget serré cette année, et deux jours de moins, tous les arts sont au programme : théâtre, littérature, danse, musique, peinture… De quoi remplir aisément un week-end prolongé !

  •  Théâtre

Festival d'Avignon 2015 69ème Cour d'Honneur du Palais des Papes

Le Roi Lear, de William Shakespeare – mise en scène d’Olivier Py (le directeur du Festival depuis 2013), du 4 au 13 juillet dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Shakespeare est à l’honneur cette année avec le Richard III de Thomas Ostermeier et une adaptation d’Antoine et Cléopâtre du Portugais Tiago Rodrigues.

August StrindbergAndreas, d’après Le Chemin de Damas d’August Strindberg – création de Jonathan Châtel, du 4 au 11 juillet au Cloître des Célestins. Itinéraire d’un écrivain athée, paranoïaque et suicidaire qui finit par accepter et puis par croire à l’existence de Dieu…

Le Vivier des Noms - Valère NovarinaLe Vivier des noms de Valère Novarina, du 5 au 12 juillet au Cloître des Carmes. Dernière création de l’écrivain, metteur en scène et peintre (cf. la peinture ci-contre portant le titre de la pièce) franco-suisse, qui fait son retour au Festival d’Avignon.

Les Idiots Lars Von TrierLes Idiots, d’après Lars von Trier – mise en scène de Kirill Serebrennikov, du 6 au 11 juillet dans la cour du Lycée Saint-Joseph. Un groupe de jeunes gens dotés d’un appétit de vie féroce explorent les valeurs cachées et les moins appréciées de l’idiotie et les confrontent à la société bourgeoise dans laquelle ils vivent…

UbuUbu, d’après Alfred Jarry – mise en scène d’Olivier Martin-Salvan, du 4 au 25 juillet. Spectacle itinérant organisé dans le cadre du programme de « décentralisation des 3 km », qui vient à la rencontre des quartiers extra muros.

Riquet Festival d'AvignonRiquet, d’après le conte de Perrault Riquet à la houppe, dans le cadre la programmation Jeune Public – mise en scène de Laurent Brethome, du 4 au 8 juillet à la Chapelle des Pénitents Blancs. Un conte graphique mêlé de réflexions sur l’apparence physique.


  •  Littérature

Isabelle Huppert« Juliette et Justine, le vice et la vertu » – lectures de textes de Sade par Isabelle Huppert, le 9 juillet dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.


  •  Littérature & Musique

L’Amour et les Forêts – Éric Reinhardt et Feu! Chatterton, le 19 juillet au Musée Calvet. Une lectrice écrit à Éric Reinhardt une lettre passionnée à propos de son dernier roman. Elle va alors se confier à lui, racontant l’extraordinaire pulsion de vie et de liberté qui a été la sienne et l’a conduite, un après-midi, à rejoindre au cœur d’une forêt un homme rencontré sur Internet…  Les textes de cette fiction-réalité seront portés par la voix de l’écrivain et par les musiciens du groupe Feu! Chatterton, qui remet la poésie française au goût du jour en l’enrobant de mélodies pop rock à la mélancolie suave :


  •  Danse

Tombouctou déjà vuTombouctou déjà-vu, Emmanuelle Vo-Dinh – du 4 au 8 juillet au Théâtre Benoît XII. Une étrange communauté fait une étrange expérience politique dans un décor à la Dogville… Un travail sur l’absence d’émotion, les gestes répétitifs, le rapport entre le corps et la voix, et les injonctions aléatoires que l’artiste peut suivre pour libérer la création.


  •  Philosophie

La République de PlatonLa République de Platon, adaptée par Alain Badiou du 4 au 25 juillet tous les jours à midi au Jardin Ceccano de la Médiathèque. Tout au long du Festival, l’oeuvre de Platon traduite et annotée par Alain Badiou sera lue dans son intégralité par des amateurs de tous âges, sous la conduite de Valérie Dréville, Didier Galas et Grégoire Ingold.

Les Ateliers de la Pensée – du 4 au 25 juillet, sur le site Louis Pasteur de l’Université d’Avignon. Rencontres-débats avec des intellectuels et des artistes autour de thèmes variés : Mensonge et fiction, politiques culturelles, Les métiers du théâtre, Recherche et création…


  •  Expos

Patrice Chéreau« Patrice Chéreau, un musée imaginaire », du 4 au 25 juillet à la Collection Lambert. Parcours sur les œuvres et les influences du comédien, scénariste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, disparu en 2013, qui joua un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.

Chapelle des Célestins AvignonLa Nef aux Images, du 4 au 25 juillet à l’Eglise des Célestins (entrée libre). Dans ce lieu superbe, un cinéma permanent projettera les archives vidéo du Festival d’Avignon du matin au soir. L’occasion de revoir par exemple le marathon Henri VI de Thomas Jolly (18 heures de représentation), primé aux Molières 2015, ou de découvrir les toiles de Guillaume Bresson.

Guillaume Bresson peintreGuillaume Bresson est le peintre à qui l’on doit l’affiche du 69ème Festival que vous pouvez admirer plus haut. Il est parfois décrit comme un « Caravage urbain » alliant la technique classique et la violence des thèmes contemporains dans des toiles très réalistes.


Les réservations ne seront ouvertes qu’au mois de juin. N’oubliez pas que vous pouvez profiter de l’offre « 4 / 40 », qui permet d’assister à 4 spectacles pour 40 € ! A bientôt pour notre sélection des spectacles du Festival Avignon OFF 2015 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :