La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

Une application pour apprendre un texte de théâtre ou un script !

Script Rehearser application apprendre mémoriser enregistrer texte script dialogue théâtre cinéma comédien acteurJ’ai souvent des réflexes technophobes – comme on dit dans la presse – face aux hyperconnectés qui transforment leur téligent (contraction de téléphone intelligent, en anglais smartphone) en auxiliaire de vie, mais je sais reconnaître que la technologie a du bon. Par exemple, quand on n’a pas de partenaire sous la main pour répéter une scène, on est bien content de trouver une application pour apprendre ses textes tout seul !

Le principe est simple : vous enregistrez votre dialogue réplique après réplique en indiquant à chaque fois de quel personnage il s’agit, et si c’est le vôtre ou non; ensuite vous écoutez l’échange pour le mémoriser; enfin, vous pouvez laisser un blanc à la place de vos répliques pour tester votre mémoire en répondant à votre partenaire virtuel. Vous pouvez également charger des scripts sur l’application afin de suivre la version texte en écoutant.

J’ai testé deux applications (sur mon téléphone qui fonctionne avec Android, mais elles existent aussi pour l’iPhone) : Script Rehearser et LineLearner. La première a l’avantage d’être gratuite, simple d’utilisation et munie de suffisamment de fonctionnalités pour faire une italienne en solo efficace. Voilà à quoi ressemble l’interface de Script Rehearser :

Script Rehearser application apprendre mémoriser enregistrer texte script dialogue théâtre cinéma comédien acteurScript Rehearser application apprendre mémoriser enregistrer texte script dialogue théâtre cinéma comédien acteur

Vous pouvez charger directement un texte au format « .txt » (il suffit d’enregistrer un texte depuis Word sous ce format) en prenant soin d’écrire avant le dialogue entre les deux balises ci-dessous le nom de chaque personnage sur une ligne distincte, ce qui permet à l’application de reconnaître les répliques de chacun :

<rehearser>

Nom du personnage 1

Nom du personnage 2

Nom du personnage 3

</rehearser>

Une fois que vous avez chargé votre fichier texte, il ne vous reste plus qu’à enregistrer vocalement les répliques une à une sur le portable (vous pouvez aussi n’enregistrer que l’audio sur l’appli). Prenez une mini-respiration après avoir appuyé sur le bouton pour ne pas couper le début et appuyez sur le bouton stop après un mini-silence. Attention ! Si vous découvrez le texte et que vous ne l’avez pas encore travaillé, je vous conseille de dire chaque réplique à plat, sans la jouer, de façon la plus neutre possible, afin d’éviter de vous enfermer dans une musique handicapante.

Script Rehearser application apprendre mémoriser enregistrer texte script dialogue théâtre cinéma comédien acteurScript Rehearser application apprendre mémoriser enregistrer texte script dialogue théâtre cinéma comédien acteur

Des options vous permettent de moduler la voix de vos personnages si vous voulez qu’un robot lise le texte de manière très approximative, et surtout d’émettre un signal sonore avant vos répliques ou de régler l’intervalle de temps qui les précède.

Et si vous avez une audition qui approche, n’hésitez pas à consulter notre liste de textes ! Bonne mémorisation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :