La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

La semaine du théâtre russe : l’Ours et la Demande en Mariage de Tchekhov

J’inaugure notre semaine du théâtre russe avec deux piécettes de Tchekhov que j’ai découvertes avec plaisir à l’Auguste Théâtre l’autre soir : L’Ours (vous connaissez notre affection pour cette bête dont on prononce aujourd’hui le nom avec licence) et La Demande en Mariage.

L'Ours et La Demande en Mariage de Tchekhov théâtre russe compagnie Paris-Moscou Nicolas Natkin Garance Thenault Jordan MonsCes deux plaisanteries écrites en 1888 (Tchekhov avait 28 ans) présentent tour à tour des personnages hauts en couleur qui se chiffonnent avec toute la ferveur de l’âme russe. Le sublime épouse le grotesque dans des situations et des dialogues vaudevillesques. Gros avantage : il n’y a que trois caractères à suivre à chaque fois, pas de noms russes à rallonge ou de surnoms trompeurs ! Il n’y a plus qu’à se laisser porter par ces trois jeunes comédiens : Nicolas Natkin, qui passe admirablement du koulak rustre au bourgeois sensitif, la belle et mordante Garance Thenault,  et l’hilarant Jordan Mons ! Pour ce qui est du rythme, on peut dire que nos amis tiennent admirablement la cadence dans cette mise en scène du vieux routard Jean-Pierre Leroux. Seul bémol, le second tableau est meilleur à mon sens et emporte plus de rires, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

L'Ours et La Demande en Mariage de Tchekhov théâtre russe compagnie Paris-Moscou Nicolas Natkin Garance Thenault Jordan Mons Jean-Pierre LerouxEn somme, c’est une très belle introduction au théâtre russe, dont on ne saisit pas toujours le formidable humour à première vue (un peu comme sur l’affiche du spectacle ci-contre). Avec nos trois histrions, vous serez sûrs de ne pas le rater Allez vite les voir en sur la scène du Théâtre Montmartre-Galabru : http://www.billetreduc.com/128941/evt.htm !

Et voici un petit avant-goût en vidéo :

Vous pouvez suivre les aventures de  la prometteuse Compagnie Paris-Moscou sur Facebook : https://www.facebook.com/parismoscoutheaterproduction

A suivre : Platonov de notre ami Tchekhov, adaptée au Théâtre de la Colline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :