La Compagnie Affable

La Compagnie Affable rassemble des comédiens autour des grands textes du théâtre, de la littérature, de la poésie et du cinéma.

De l’humour noir contre la tentative d’assassinat de l’humour

Morts de rire Charlie Hebdo VidbergAyant rendu hier un hommage sincère aux héros de la liberté, je peux maintenant faire usage de ma liberté d’expression avec irrévérence pour dénoncer l’inanité des réactions que j’observe autour de moi. Après avoir écouté mille poncifs sur l’horreur de l’attentat, un Français interrogé (parce qu’il était musulman pratiquant) ce midi au journal de Jean-Pierre Pernaut (c’est dire le miracle !) a enfin répondu qu’il redoutait cette « tentative d’assassinat de l’humour ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Certaines choses seraient risibles et pas d’autres ? Certains sujets tabous ? Sacrés, intouchables, indiscutables ?

Mahomet débordé par les intégristes Charlie HebdoCharlie Hebdo s’est précisément attelé à démontrer que dans une société libre et démocratique, personne ne peut élever une croyance ou une opinion au rang de Vérité suprême. Charb disait que son journal arrêterait le combat quand la satire de l’Islam serait devenue aussi banale que celle des autres religions, perpétuant le combat pour le vivre-ensemble laïque. Pas de traitement de faveur. Voilà ce que répondait Pierre Desproges en 1983 à certaines autorités de l’Eglise catholique qui acceptaient qu’on tourne en dérision les prêtres mais pas ses divinités :

Il est urgent de dessiner Je suis Charlie Vidberg« On peut rire de tout ! » Des hommes ET des dieux ! (« mais pas avec tout le monde », précisait le trublion à juste titre…) S’il faut prendre au sérieux les actes terroristes, pourquoi afficher de concert un vulgaire carré noir ? Le symbole de deuil est touchant, mais Nom de Dieu, pourquoi fait-on dessiner les gamins à l’école ? Pour qu’ils s’expriment ! Alors, tâchons un peu d’en faire autant ! Et si vous ne savez pas dessiner, affichez au moins les dessins de ceux qui ont su si bien le faire ! Faites-leur un peu honneur ! Quant à « Je suis Charlie », ça part d’une bonne intention mais qu’est-ce que ça veut dire ? « Vive Charlie, Vive la liberté » -par exemple- me semble déjà plus sensé.

Arrête tu vas me faire rater mon dessin Cabu Charlie Hebdo BoucqLa presse satirique est un garde-fou essentiel contre la sacralisation d’un pouvoir ou d’une opinion. Elle défend la mise à plat des idées et l’égalité de parole. Qu’on ne confonde pas le respect avec la bien-pensance. Tout est matière à discussion. Le blasphème est une interdiction qui ne vaut que pour celui ou celle qui se l’impose. En cela, la dictature montante du politiquement correct et de son cortège d’euphémismes ménageant les susceptibilités de chacun est un piège facile. Taire une réalité ne l’efface pas pour autant. A l’exception notable de la liberté, qui s’use quand on en n’use plus.

Charlie Hebdo The IndependentIl n’y a rien de plus sain que ces caricatures impertinentes qui ont fleuri dans la presse internationale en guise de réponse à la barbarie. Des gestes émouvants et drôles, illustrant le basculement victorieux des larmes au rire. A l’image du fou rire qui nous prend fatalement avant la fin d’une minute de silence, signe irrémédiable que la vie continue ! Permettez donc encore un peu d’humour noir car je pense à Charb, qui, malgré les menaces de mort réelles qui pesaient sur sa tête a eu l’audace de faire ce dessin juste avant qu’on l’assassine :

Toujours pas d'attentats en France Charb Charlie Hebdo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 janvier 2015 par dans Non classé, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :